Et le concert de printemps ?
Le concert d’avril 2021 était prévu mais il n’a pas été annoncé et il n’aura pas lieu !
Les Jeunes des Rencontres voulaient nous régaler : c’est partie remise.
Romane Queyras pense à nous et nous envoie un superbe enregistrement de Tchaïkovski, avec l’Ensemble Hermès.
L’ensemble des trois pièces : Souvenir d’un lieu cher doit son titre à la résidence de sa mécène et grande amie Nadejda Von Meck à Brailov en Ukraine. Elle lui fut d’un grand soutien quand il prit la décision de quitter son poste d’enseignant pour se consacrer uniquement à la composition, à la suite d’une séparation compliquée après deux mois de mariage en 1877.
Cette année douloureuse fut néanmoins riche de chefs-d’œuvre tel que les Variations Rococo, le Concerto pour violon ainsi que Souvenir d’un lieu cher . La première pièce, Méditation, est en fait l’initial second mouvement du Concerto pour violon mais qu’il préféra remplacer par l’actuel Canzonnetta . Quand il eut fini d’achever les trois mouvements et qu’il eut remis le manuscrit original à sa bienfaitrice en mai 1878, il l’accompagna de quelques mots :
«Le premier d’entre eux est le meilleur mais il m’a donné le plus de problèmes ; il s’appelle Méditation et doit être joué sur un tempo Andante. Le second est un Scherzo très vif et le troisième Chant sans paroles. En donnant ces pièces à Marcel (son assistant), j’éprouvais une mélancolie indescriptible, qui me resta en même temps que je m’assis pour écrire ceci ; jusqu’à ce que j’aie vu les lilas encore en pleine floraison, l’herbe encore longue et les roses commencent à peine à fleurir».