Le mot de la nouvelle Présidente

Dominique.jpg

Cher public fidèle, chères adhérentes et chers adhérents

Après l’Assemblée générale du 22 février, le conseil d’administration du 11 mars a désigné son nouveau bureau. Jacques Giraudon n’a pas souhaité renouveler son mandat, au nom du conseil d’administration et de toute l’association, je tiens à le remercier pour son travail accompli pendant ces deux dernières années.

Fin connaisseur des arcanes administratifs, Jacques a su, malgré la crise sanitaire et toutes les contraintes, garder le cap et accompagner l’association dans l’organisation des concerts de l’été et de l’automne.

Le conseil d'administration n’a pas accueilli de nouveaux membres mais réorganisé le bureau avec une équipe unie qui a déjà démontré son efficacité et son dévouement.

Isabelle Tenaud conserve son poste essentiel de trésorière, Bertrand Jacotot, celui tout aussi important de secrétaire. Jacqueline Gerbe continue à assumer la lourde tâche de la billetterie, des relations avec le Petit Colporteur et l’Office de Tourisme Intercommunal. Christian Clouet, depuis Nantes, poursuit sans relâche son travail de communication sur le site et les réseaux sociaux en lien avec Jérémie Queyras. Inki Chéradame et Monique Latil deviennent vice-présidentes et m’entourent aux côtés d’Anne Liébaut, l’administratrice de l’association. Patrice Coste et Pierre Viret sont toujours membres de notre CA.

Avant de vous présenter notre feuille de route, j’ai une pensée fraternelle et émue pour Suzanne, pour ceux et celles qui nous ont quitté cette année, pour toutes celles et tous ceux qui ont été touchés par la maladie et ont souffert...

J’adresse aussi mon chaleureux soutien aux musiciennes et musiciens, touchés de plein fouet par l’arrêt total des manifestations artistiques et culturelles. Sans la musique vivante et partagée que vous nous offrez, une part de notre humanité s’est brutalement évanouie. Nous avons hâte de vous retrouver, il en va de notre équilibre émotionnel et mental !

Notre priorité reste et restera, bien sûr, le respect des mesures sanitaires et tout sera mis en place pour suivre à la lettre les directives ministérielles, préfectorales et municipales.

Pendant les deux prochaines années, j’aimerais que nous puissions ensemble, mettre en valeur ce trésor musical et humain, que sont les Rencontres Musicales de Haute-Provence, créées par Marie-France et Jean-François Queyras. Vous êtes nos meilleurs ambassadeurs, parlez du festival de l’été et des concerts hors-saison autour de vous, offrez des places à vos amis, consultez le site, écrivez-nous, partagez avec nous vos coups de cœur !

Notre objectif suivant est de nous rapprocher des autres festivals locaux pour constituer des réseaux et mutualiser nos ressources tout en valorisant notre spécificité : la musique de chambre.

Enfin, parce que je suis viscéralement convaincue de l’importance de l’éducation, je souhaiterais que nous développions les projets d’éducation artistique et culturelle avec l’Ecole Intercommunale d’Enseignement Artistique Forcalquier-Lure, les écoles, collèges et lycées du département et de la région.

La formidable expérience du séjour pédagogique « Musique et astronomie » financé et organisé par la Région, en juillet 2020, pour une trentaine d’élèves de lycées de Manosque, Toulon, Gap, Salon-de-Provence et leurs professeurs, en partenariat avec le Centre d’Astronomie et les Rencontres Musicales, a été, pour nous, un moment riche et intense. Cette collaboration a confirmé l’importance de notre complémentarité. Nous travaillons pour que ce séjour se renouvelle cette année et allons mettre toute notre énergie auprès des jeunes pour leur donner envie de découvrir la musique de chambre et d’assister aux concerts.

En attendant de nous retrouver très bientôt, je vous souhaite un beau printemps.

Dominique Martinez, présidente des Rencontres Musicales

Le Conseil d’Administration en photo

Le Conseil d’Administration 2021 (sans la photo de Pierre)

Le Conseil d’Administration 2021 (sans la photo de Pierre)

Précédent
Précédent

Confidences de la jeune génération

Suivant
Suivant

Et le concert de printemps ?