Un premier aperçu du thème de l'été

Frédéric Lagarde, le pianiste des Rencontres Musicales, nous présente la thématique qui sera au cœur du festival cet été.

Camillle_Saint-Saëns,_Salle_Gaveau,_Paris,_1913_(2).jpg

La Société Nationale de Musique 1871

2021 célèbre les 150 ans de la fin de la guerre de 1870-71 qui opposa la Prusse à la France, désastre national. 

En résonance à cette débâcle fut créée en 1871, à Paris, la Société Nationale de Musique.

Elle devait permettre aux musiciens français de mettre un terme à la présence si forte des compositions allemandes au sein des programmations des salles de concerts, opéras et saisons orchestrales en France, depuis Beethoven notamment, et à l’influence que ceux-ci exerçaient sur la création française (Berlioz et sa Fantastique si germanique, Massenet et son Werther, Gounod et son Faust...). 

Ainsi fut fondé un nouveau courant, témoin de ce «génie français» qui encore aujourd’hui joue un rôle de premier plan dans la création musicale internationale.

Saintsaens.jpg

Camille Saint-Saëns

Une génération dorée, souvent comparée à raison à celle de nos peintres impressionnistes, qui leur étaient contemporains, fut poussée par Camille Saint-Saëns, co-fondateur de la SNM, qui est également célébré en cette année 2021, le centenaire de sa mort. 

Une belle biographie et des enregistrements sur le site de la Philharmonie de Paris.

Gabriel Fauré, Claude Debussy, Henri Duparc, Vincent d’Indy, César Franck, Maurice Ravel et bien d’autres seront portés par l’institution, permettant ainsi le jaillissement de cette nouvelle identité musicale, l’une des plus universelles aujourd’hui. 

Claude_Monet_%28French_-_Sunrise_%28Marine%29_-_Google_Art_Project.jpg

Frédéric Lagarde jouera les Reflets dans l’eau de Debussy, le 24 juillet.

En parallèle, citons Proust, qui participa également de cette renaissance, de cet «esprit français», et dont c’est aussi l’anniversaire (décidément, cette thématique s’imposait, ne jamais lutter contre les signes ! ...). 

Marcel_Proust_1895.jpg

Marcel Proust

« La musique m’aidait à descendre en moi-même, à y découvrir du nouveau: la variété que j’avais en vain cherchée dans la vie, dans le voyage, dont pourtant la nostalgie m’était donnée par ce flot sonore qui faisait mourir à côté de moi ses vagues ensoleillées. Diversité double. Comme le spectre extériorise pour nous la composition de la lumière, l’harmonie, la couleur nous permettent de connaître cette essence qualitative des sensations d’un autre où l’amour pour un autre être ne nous fait pas pénétrer ».

(La prisonnière , Livre de poche p 232 )

C’est de ceci, de cet «esprit français», qu’il sera question lors du moment proposé par Frédéric le lundi 26 juillet à 11h : moment musical également, illustré par quelques musiciens des Rencontres. 

Frédéric Lagarde

Précédent
Précédent

Et le concert de printemps ?

Suivant
Suivant

chez harmonia mundi