
Atelier Boulez – Messagesquisse, analyse d’un chef-d’œuvre: l’humain ou la machine ?
11h - salle Pierre Michel (mairie de Forcalquier)
Jean-Guihen Queyras expliquera en profondeur Messagesquisse, une œuvre emblématique de Pierre Boulez. Composée en 1976 pour le 70e anniversaire de Paul Sacher, cette pièce pour violoncelle solo et six violoncelles constitue un hommage vibrant à l’engagement de Sacher envers la musique contemporaine. Le titre, un jeu de mots subtil mêlant "message" et "esquisse", reflète la structure complexe et virtuose de l'œuvre, où le violoncelle solo dialogue et se fond avec l'ensemble des autres violoncelles dans une exploration sonore à la fois intime et puissante.
L’interprétation de Messagesquisse par Jean-Guihen Queyras promet de révéler toute la richesse émotionnelle et intellectuelle de l’œuvre, tout en mettant en lumière l'importance de Boulez dans l'évolution de la musique du XXe siècle. Jean-Guihen Queyras, en tant qu’interprète et pédagogue, apportera une compréhension unique de la pièce, plongeant le public dans les subtilités de sa conception et de son exécution.
Pierre Boulez et Jean-Guihen Queyras

Concert de matinée : du coté de chez Boulez
8h30 devant la maison de Pierre Boulez
Violon : Pierre-Olivier Queyras
Violoncelles : Jean-Guihen Queyras, Jia-Hua Chu, Benedikt Loos, Indira Rahmattulla, Till Schuler, Francesco Tamburini, Ülker Tümer
Découvrez la maison de Pierre Boulez, un lieu d'inspiration niché au cœur de la nature provençale.
Quoi de plus merveilleux que d'organiser un concert autour de cette maison si originale, qui respire encore son goût pour l'architecture contemporaine et son esprit inventif, grâce à sa nouvelle propriétaire qui a su la tirer de son sommeil comme la Belle au bois dormant ?
L'ancienne carrière, en contrebas derrière la maison, présente une acoustique naturelle merveilleuse. Elle offre une vue magnifique sur les bancs de calcaire massif typiques du pays et sur la maison, qui est une véritable œuvre d'art.
Imaginer et créer un concert dans ce lieu en plein air, inviter notre cher public à voir, vivre, découvrir et écouter dans cette atmosphère merveilleuse la musique de chambre de Pierre Boulez, présenter un évènement central et original autour de Pierre Boulez et lui rendre hommage, tel est notre objectif pour l’édition 2025 des Rencontres.
“Le public, c'est faire se rassembler des personnes qui, autrement, n'y auraient point songé, les amener à former temporairement une communauté solidaire, se prenant au jeu musical en y découvrant plaisir, richesse, curiosité et recherche.”
Pierre Boulez à propos des Rencontres Musicales de Haute-Provence
Lisez le commentaire entier de Pierre Boulez à propos des Rencontres Musicales en cliquant ici !
Instructions pour accéder à la Maison Boulez
La Maison Boulez est située sur la commune de Saint-Michel. Voici comment vous y rendre :
Point de départ et fléchage : Commencez votre trajet depuis le Château de Sauvan et suivez le fléchage indiquant la direction de la Maison Boulez.
Piste forestière et état : Empruntez la piste forestière qui mène à la maison, d'environ 2 kilomètres de long. Notez que la piste n'est pas en très bon état, mais elle reste carrossable.
Conditions d'accès limitées : points à tenir en compte :
Conduisez prudemment sur la piste forestière.
Prévoyez environ 10 minutes de trajet depuis le Château de Sauvan pour atteindre la Maison Boulez.

Concert IV : Debussy, Brahms, Boulez, Attahir
21h au couvent des Cordeliers
B. Attahir 3 miniatures pour violon
C. Debussy Sonate pour violoncelle et piano
P. Boulez Notations pour piano
– entracte –
J. Brahms Sextuor à cordes en sol majeur op 36
Violons : Alena Baeva, Charlotte Spruit
Altos : Agathe Blondel, Pablo Hernán Benedi
Violoncelles : Jean-Guihen Queyras, Indira Rahmatulla
Piano : Vadym Kholodenko