Stefano Bruno
Violoncelle
Le violoncelliste italien Stefano Bruno est lauréat de nombreux concours internationaux, notamment aux Pays-Bas lors de la IXe Biennale de violoncelle 2022 et du Grachten Festival Conservatorium Concour 2023, où il a remporté le premier prix, et en Hongrie lors de la VIIIe Compétition internationale de violoncelle "David Popper" 2019, où il a remporté la médaille d'or et le prix spécial.
Né en 2000 dans une famille de musiciens, Stefano a étudié le violoncelle dès son plus jeune âge au Conservatoire de Foggia. Commençant dans la classe de Francesco Montaruli, il a obtenu en 2018 son diplôme de violoncelle dans la classe de Giuseppe Carabellese avec des notes complètes, des honneurs et des mentions.
Il a donné de nombreux concerts dans toute l'Europe en tant que soliste de récital et de concerto avec le Conservatorium van Amsterdam Symphony Orchestra, VUOrkest, Settenovecento Orchestra, Intercontinental Ensemble, Odessa Philharmonic Orchestra et l'Orchestre symphonique du Conservatoire de Foggia.
En 2022, il a fait ses débuts au Concertgebouw d'Amsterdam, à la fois dans la Kleine Zaal pour un récital en solo et dans la Grote Zaal pour le concerto pour violoncelle d'Elgar, sous la direction d'Ed Spanjaard.
Il est parti en tournée avec le VUOrkest pour jouer "La muse et le poète" de Saint-Saëns sous la direction d'Arjan Tien à Bratislava, Vienne (Rathausplatz), Brno (Spilberk) et Amsterdam. Il a fait ses débuts en Allemagne en jouant à Berlin et Hambourg aux Instituts italiens de la culture et à Brême au "Die Glocke".
Passionné par toutes les formes d'interprétation de la musique classique, il a joué dans divers ensembles : il est membre du Trio Eidos, il joue en duo avec le violoniste Giulio Greci, il est membre de l'ensemble contemporain "Opificio Sonoro", il collabore régulièrement avec Daniel Kramer pour des récitals de violoncelle et de piano et il a joué dans d'autres ensembles allant du quatuor aux orchestres symphoniques, de chambre et d'opéra.
Stefano a étudié la musique de chambre au Centre de musicologie Walter Stauffer de Crémone et à l'Accademia Chigiana de Sienne avec Antonio Meneses et Bruno Giuranna. Il a également étudié avec Giovanni Gnocchi à l'Académie philharmonique de Bologne. Il a participé à des masterclasses avec Julian Steckel, Jacob Shaw, Denis Shapovalov, Enrico Dindo, Massimo Polidori et Luigi Piovano.
Il a fréquenté l'Académie nationale de Santa Cecilia à Rome avec Giovanni Sollima, où il a obtenu son diplôme avec mention très bien, l'École de musique de Fiesole avec Francesco Dillon et Paolo Bonomini, le projet AVOS à Rome et l'Académie Perosi à Biella, où il a étudié la musique de chambre avec le Quatuor AVOS et le Trio di Parma.
Le 5 juin 2023, il termine ses études de master au Conservatorium van Amsterdam, dans la classe de Pieter Wispelwey, avec la mention summa cum laude.