Raphaël Cohen-Akenine

Flûte à bec

Raphaël est un jeune flûtiste à bec de 16 ans. Il étudie cet instrument depuis l’âge de 6 ans, aux conservatoires d’Orléans, Versailles et Paris. Il suit également de nombreux stages d’été (Amilly, Cluny, Urbino…), recevant ainsi les conseils de grands maîtres (Michael Form, Han Tol, Alfredo Bernardini…).


Il se produit régulièrement depuis 2021 avec l’ensemble Les Folies Françoises, direction Patrick Cohen Akenine, ainsi qu’avec La Chapelle Harmonique et en récital avec Béatrice Martin.

Au printemps 2023, il décide de créer l’ensemble La Visionaire afin de proposer une vision différente du répertoire de la flûte à bec injustement méconnu !

Il se produira l’été 2024 aux côtés de Sébastien Marq, Sophie Daneman, Béatrice Martin ainsi que des musiciens des Arts Florissants lors de l’édition 2024 du festival « Dans les jardins de Wiliam Christie » en août à Thiré.

Sélectionné pour les saisons Jeunes Talents 2023-2024 / 2024-2025, il sera ainsi à l’Hotel de Soubise (Paris), dans deux programmes intitulés :

« À l’ombre de Telemann » ainsi que dans son programme solo « Connaissez-vous vraiment cet instrument ? Voyage coloré du 14e au 18e siècle ! »

Après avoir étudié la flute à bec dans la classe de Julien Martin au CRR de Paris, il continue son exploration des instruments à vent : le hautbois baroque dans la classe de Jean-Marc Philippe au CRR de Versailles et la flûte traversière dans la classe de Jean Brégnac au Conservatoire du 7ème arrondissement à Paris.