Michaël Chanu
Contrebasse
Après ses diplômes du CNSML et du conservatoire de Montréal (Canada), Michaël Chanu collabore régulièrement avec l’Orchestre National de Lyon, l’orchestre de Montpellier, l’orchestre de Besançon, l’Orchestre National de l’Opéra de Lyon, la Camerata du Rhône.
Il devient en 1994 le soliste de l’Ensemble Orchestral Contemporain , ce qui lui permet d’explorer le répertoire contemporain et de participer à de très nombreuses créations avec ensemble ou en soliste. Il collabore ainsi avec le Grame, l’Ircam ou d’autres ensembles tels l’ensemble Télémaque, Itinéraire, l’ensemble C Barré, l’ensemble Linea etc.
Cette même année, Michaël Chanu se passionne pour la musique ancienne et la pratique d’instruments historiques. Il collabore avec l’ensemble 415, les Musiciens du Louvre, Gli Angeli Genève, l’ensemble Cantatio, l’ensemble Unisoni, Le Parlement de Musique, Les nouveaux caractères, le Banquet céleste, la Chambre Philarmonique, la Cetra Basel, les Ambassadeurs , les Talents Lyriques, Il Convito…
Parallèlement Michaël Chanu pratique la musique de Chambre avec le Quatuor Debussy, le Quatuor Ravel, le Quatuor Terpsycordes, Chiara Banchini, Gaetano Nasillo, David Plantier, Régis Pasquier, Fabrice Pierre, Peter Csaba, Alain Planes, Isabelle Moretti, Richard Galliano, Maude Gratton, Bruno Cocset …
Michaël Chanu se produit dans de nombreux festivals à travers le monde et a participé à une trentaine d’enregistrements discographiques.
Titulaire de Diplôme d’Etat, il a enseigné dans plusieurs conservatoires et écoles de musique.