Maryam Chemirani

Chant

Maryam Chemirani baigne depuis toute petite dans l’univers musical de ses parents, notamment celui de son père Djamchid Chemiranị, grand maître de zarb.
Elle survole le Radif répertoire de la musique classique traditionnelle persane avec Hossein Omoumi, maître de ney et de chant à la Sorbonne à Paris et poursuivra son voyage dans la musique modale avec des rencontres en Inde et au Bangladesh.
Elle plongera au côté d’Henri Agnel, dans la musique médiévale avec le répertoire des Cantigas de Santa Maria d’Alfonse le Sage.
Elle a accompagne le Trio Chemirani avec des chants de poésie persane Hâfez Rumị Saadi Baba Taher, sur des morceaux traditionnels mais surtout des compositions familiales.
Elle participe à plusieurs projets de ses frères et à l’enregistrement de plusieurs disques familiaux et forme par la suite le sextet Oneira avec Bijaṇ, Maria Simogloụ, Pierre Laurent Bertolinọ, Harris Lambrakis et Kevin Seddiki.
Depuis, elle tourne avec le dernier projet de son frère Keyvan, Hâl ou le voyage amoureux, auprès de Sylvain Barou et ses deux frères, Bijan et Keyvan, et tourne aussi un duo avec son frère Bijan.