Gesine Queyras
Violoncelle
Gesine Queyras est née et a grandi à Freiburg en Brisgau (Allemagne). Après avoir obtenu son diplôme avec mention à la Musikhochschule de Freiburg, elle poursuit ses études à New York chez Timothy Eddy pendant deux années. Passionnée pour la musique baroque, elle termine ses études au Conservatoire Supérieur de Paris où elle obtient un Premier prix de violoncelle baroque dans la classe de Christophe Coin.
Gesine Queyras est une violoncelliste polyvalente, qui se produit aussi bien en tant que soliste et chambriste qu'au sein d'orchestres sur violoncelles baroque ou moderne.
En 2004, avec le Quatuor Salagon dont elle est co-fondatrice, elle poursuit une carrière florissante. Le Quatuor Salagon a réalisé plusieurs enregistrements avec des artistes tels que la violoniste Isabelle Faust, le pianiste Alexander Melnikov pour Harmonia Mundi ainsi que la chanteuse Dorothee Mields pour les éditions Carus. En 2018 elle rejoint le Trio Maurice, né d'une passion pour le célèbre trio pour piano et cordes de Maurice Ravel, qui se produit régulièrement avec un grand succès. Elle est également cofondatrice du trio à cordes Salagon qui enregistre les Variations Goldberg de J. S. Bach pour le label Etcétera en 2022.
Gesine Queyras poursuit une carrière de violoncelliste solo et « continuiste » dans de nombreux ensembles et orchestres. Elle est membre de longue date de l'Orchestre des Champs Élysées sous la direction de Philippe Herreweghe et s'y produit fréquemment en tant que violoncelle solo sous la direction de Louis Langrée. Elle se produit régulièrement avec des orchestres tels que l'Ensemble Pygmalion sous la direction de Raphaël Pichon et MusicaEterna sous la direction de Teodor Currentzis. Elle a joué comme violoncelle solo et basse continue pour les orchestres Les Talents Lyriques sous la direction de Christophe Rousset, Le Concert Spirituel sous la direction d'Hervé Niquet et dans l'Ensemble Balthasar Neumann sous la direction de Thomas Hengelbrock.
Depuis plus de 30 ans, elle est codirectrice artistique du festival « Les Rencontres Musicales de Haute-Provence » qui a accueilli des musiciens de renommée mondiale tels que Tabea Zimmermann, Alexander Melnikov, Pierre-Laurent Aimard, Alexandre Tharaud, Richard Galliano et bien d'autres.
Sa riche expérience l'a motivée à transmettre son expérience à la nouvelle génération de violoncellistes et amateurs de musique. Elle se passionne tout particulièrement pour l'accompagnement et le coaching de groupes de musique de chambre.