Agathe Blondel
Alto
Admise à l’âge de 16 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, Agathe Blondel obtient un Premier Prix d’alto et y poursuit ses études en Cycle de Perfectionnement en 1994.
Elle intègre en 1996 les Cycles de Perfectionnement d’alto et de musique de chambre au CNSM de Paris, dans les classes de Bruno Pasquier et Christian Ivaldi et reçoit ensuite les conseils de Tabea Zimmermann à Francfort, en cycle de virtuosité.
En 2000, elle remporte le Concours International d’ alto Lionel Tertis (Royaume-Uni) assorti du prix de la meilleure interprétation de l’œuvre contemporaine. Elle obtient cette même année un prix spécial au Concours International d’ alto Maurice Vieux, ainsi que le 1er Prix du Concours International de musique de chambre Vittorio Gui à Florence.
Précédemment, Agathe Blondel a obtenu le 1er Prix du Concours International Jean Françaix (1998), ainsi que le 2ème prix du Premio Valentino Bucchi de Rome (1997 ).
Elle est l’invitée de presigieux festivals en tant que soliste et chambriste, au Japon, en Australie, Mexique, Allemagne, Suisse, Italie ainsi qu’en France : Musée d’Orsay, Théâtre du Châtelet, Cité de la musique, avec des partenaires tels que Tabea Zimmermann, Jean-Guihen Queyras, Isabelle Faust, Nicolas Baldeyrou, … Elle se produit par ailleurs régulièrement sur France Musiques.
Elle enregistre avec sa sœur Irène Blondel un disque pour le label Ambroisie, consacré à Schumann et Brahms et salué par la critique française et étrangère.
Elle enseigne au Conservatoire de Rouen depuis 2014 et est formatrice à l’Orchestre Français des Jeunes en 2022, ainsi qu’au Jeune Orchestre Atlantique (sur instruments d’époque).