En souvenir de CHRISTIAN CLOUET
Christian, notre ami Christian, s’est éteint dans la nuit de mercredi à jeudi 6 mars, terrassé par une maladie rare, brutale, qui s’est attaquée particulièrement à son système respiratoire...
Au départ, c’était dans les années 1969-1970, Christian, accompagné de son épouse Mathilde effectuait son service national en coopération au Québec. Ils y ont fait la connaissance de Marie-France qui, entre autres, a aidé Mathilde à préparer l’accouchement de son premier bébé. Puis, en 1972, chacun part de son côté.
Le contact, une vingtaine d’années plus tard, a été rétabli de manière fortuite au hasard d’une rencontre à Nantes, lors d’une Folle Journée au cours de laquelle Jean-Guihen se produisait. Nous nous sommes retrouvés avec Christian qui, amoureux de la musique, pratiquait le chant choral. Nous avons, bien sûr, parlé des Rencontres. Intéressé, il a mordu à l’hameçon et quelques mois plus tard, il est venu à Forcalquier voir ce qui s’y passait... Ce fut le coup de foudre, le départ d’une longue et fructueuse collaboration.
Christian, notre ami. Il avait une présence gourmande, friand de contacts vrais. Disert, il avait l’art d’aborder les uns et les autres, quels qu’ils soient, en toute spontanéité et simplicité. J’ai toujours été surpris du nombre de personnes dont il a fait une connaissance réelle en un temps record sur le secteur de Forcalquier.
Il n’a pas hésité, au cours de ces vingt dernières années à parcourir, un grand nombre de fois, le grand trajet Nantes-Forcalquier, en train, en voiture, pour être là, pour vivre avec nous la musique, pour aider. Il choisissait avec art les domaines où sa compétence pouvait apporter un réel service depuis l’ordinateur, la photo, les manutentions, s’intégrant avec les membres de l’équipe avec un certain nombre desquels il a noué une belle amitié qui restera dans leur mémoire. Membre du CA, il a assuré le suivi du site des Rencontres pendant toutes ces dernières années.
Son épouse Mathilde, souvent présente avec lui, a, elle aussi, été frappée par une maladie qui l’éloignait de la réalité. Elle est décédée il y a plusieurs mois. Chantal, la nouvelle compagne de Christian, l’a accompagné aux Rencontres de l’été dernier.
À elle, aux enfants et petits-enfants de Christian, nous nous associons pour leur exprimer notre sympathie, nos pensées amicales profondes. Christian restera pour nous tous un véritable ami, courageux, fidèle et efficace.
Jean-François Queyras