Anniversaire Boulez

Pierre Boulez

L'année 2025 nous offre la possibilité fantastique de célébrer le 100ème anniversaire de l'un des compositeurs français les plus connus du XXème siècle : Pierre Boulez.

Comment rendre hommage à la figure charismatique, énigmatique et originale qu'il était ?

Comment sortir de la "niche" de la musique contemporaine "qui fait peur" ?

Cette musique, qui est trop souvent réservée à une toute petite communauté d'initiés ?

Les Rencontres Musicales de Haute-Provence poursuivent depuis plus de trente ans leur idée de faire de "la musique pour tous" au Pays de Forcalquier. Ceci n'est pas simplement resté une formule mais "la musique pour tous" est bel et bien devenue une réalité. La programmation diversifiée, les impromptus, la journée continue de musique de chambre gratuite à la cathédrale de Forcalquier, les répétitions publiques, l'association avec l'école intercommunale de musique, les projets pédagogiques, pour en citer quelques exemples, sont une preuve que la musique est accessible à tous, et qu'elle peut être découverte par tous et à tout moment de la vie.

Pierre Boulez et Jean-Guihen Queyras 

Pourquoi ne pas tenter la même expérience avec une musique qui paraît d'abord peu accessible, celle écrite par Pierre Boulez dans la deuxième moitié du XXème siècle ?

Jean-Guihen Queyras, originaire de Forcalquier et violoncelliste à la renommée internationale participant depuis plus de quarante ans aux Rencontres Musicales, a été pendant de nombreuses années soliste à l'Ensemble Intercontemporain créé et dirigé par Pierre Boulez.

Un hasard étonnant veut qu'en 1979 Pierre Boulez se fît construire une maison à l'architecture remarquable près de Saint-Michel-l'Observatoire, á quelques kilomètres seulement de Forcalquier, au cœur d'une forêt de chênes et d’ifs.

De là, quittant sa table de composition, il venait régulièrement se joindre aux concerts des Rencontres, en apportant son soutien généreux au festival d’été.

Quoi de plus merveilleux que d'organiser un concert autour de cette maison si originale, qui respire encore son goût pour l'architecture contemporaine et son esprit inventif, grâce à sa nouvelle propriétaire qui a su la tirer de son sommeil comme la Belle au bois dormant ?

L'ancienne carrière, en contrebas derrière la maison, présente une acoustique naturelle merveilleuse. Elle offre une vue magnifique sur les bancs de calcaire massif typiques du pays et sur la maison, qui est une véritable œuvre d'art.

Imaginer et créer un concert dans ce lieu en plein air, inviter notre cher public à voir, vivre, découvrir et écouter dans cette atmosphère merveilleuse la musique de chambre de Pierre Boulez, présenter un évènement central et original autour de Pierre Boulez et lui rendre hommage, tel est notre objectif pour l’édition 2025 des Rencontres.

Le public, c'est faire se rassembler des personnes qui, autrement, n'y auraient point songé, les amener à former temporairement une communauté solidaire, se prenant au jeu musical en y découvrant plaisir, richesse, curiosité et recherche.”

Pierre Boulez à propos des Rencontres Musicales de Haute-Provence

Lisez le commentaire entier de Pierre Boulez à propos des Rencontres Musicales en cliquant ici !

Précédent
Précédent

Les Rencontres Musicales 2025 !

Suivant
Suivant

Assemblée Générale - Février 2025