AG annuelle à Lurs
L’Assemblée générale des Rencontres Musicales s’est tenue le 26 février à Lurs.
L'Assemblée générale est un moment important dans la vie d'une association, celle des Rencontres Musicales qui s'est tenue le 26 février, l'a été particulièrement après une année 2021 marquée par la pandémie et les contraintes sanitaires.
Dominique Martinez, présidente de l'association, a accueilli les adhérentes et adhérents en les remerciant de leur présence et de leur soutien.
Elle a, au nom de toute l'équipe, adressé une pensée à toutes celles et tous ceux qui ont souffert et/ ou perdu un proche avant de rendre hommage à Jacques Mougel, disparu en novembre dernier, président infatigable de l'association pendant de nombreuses années, un homme remarquable à l'engagement sans faille et à l'humanité rayonnante.
Lors du rapport moral, elle a souligné que les Rencontres Musicales avaient, en 2021, rempli pleinement leur mission originelle : la musique pour tous au pays de Forcalquier puisque tous les concerts prévus avaient eu lieu sauf le premier “concert hors-saison”.
Elle a rappelé les objectifs de la feuille de route, énoncés en 2021 pour en dresser le bilan et détailler les perspectives: renforcer la visibilité des Rencontres Musicales dans le territoire, développer les projets d’Éducation artistique et culturelle en lien avec le milieu scolaire et renforcer les liens avec les acteurs locaux : le Festival de musique de chambre de Salon-de Provence, La Courroie (Entraigues-sur-la-Sorgue)...
Enfin, elle a remercié chaleureusement les bénévoles sans qui rien ne pourrait être possible, les généreux donateurs et donatrices, les institutionnels (Mairie de Forcalquier, Communauté de communes, le Département des Alpes de Haute-Provence, la Région, l’État pour une aide exceptionnelle dans le cadre du Plan de relance), nos mécènes et partenaires, le public fidèle, toutes celles et tous ceux qui accompagnent les Rencontres Musicales dans leur aventure musicale et humaine.
En direct de Minneapolis, en visioconférence, Jean-Guihen Queyras présente la programmation du festival d’été qu’il a concocté.
Le thème de l’année sera donc le violoncelle ! Il inspire le choix des œuvres mais aussi les transcriptions et les adaptations pour d’autres instruments.
Comme souvent, le choix des invités est guidé par les rencontres (le festival porte bien son nom !) et cette année c’est Richard Galliano qui nous fait l’honneur de sa présence avec son célèbre accordéon. Nous retrouverons aussi avec plaisir un habitué des Rencontres, Alexandre Tharaud.
De belles rencontres également avec des musiciens que vous découvrirez, à la viole de gambe, la contrebasse et bien sûr au violoncelle. Sans oublier la présence de l’école de musique de Forcalquier avec Didier Raynal et les habitués du festival.
Découvrez le programme détaillé . Parmi les compositeurs : Rossini, Vivaldi, Mozart, Jean-Sébastien Bach, Marin Marais, Boccherini, et des moins connus comme George Onslow ou Bernd Alois Zimmermann.
Il y aura des nouveautés cette année dans la programmation : entre autres des aubades par des étudiants du conservatoire de Freiburg au lever de soleil, dans les rues de Forcalquier ou dans des lieux insolites.
Une soirée citoyenne en musique à Longo Maï le samedi, et d’autres surprises.
R Galiano A Tharaud Quatuor Salagon
Les musiciens du festival été 2022
La programmation : Jean-Guihen Queyras(violoncelle)
Les invités :
Vito Zuraj(compositeur)
Alexandre Tharaud(piano)
Richard Galliano(accordéon
« Le Quatuor Salagon »
Christine Busch (violon)
Lisa Immer (violon)
Sebastian Wohlfarth(alto)
Gesine Queyras(violoncelle)
Pierre-Olivier Queyras(violon)
Sergey Malov(viola da Spalla et violon)
Salomé Gasselin(viole de gambe)
Théotime Voisin(contrebasse)
Raphaël Imbert (saxophone)
Benedikt Loos
et trois autres étudiants de la Musikhochschüle de Freiburg (violoncelle)