Jean-Guihen Queyras : les Suites en partage

Quatrième de couverture

Quinze ans après son enregistrement des Suites de Bach, le violoncelliste J.-G. Queyras confie ses réflexions sur ces morceaux réputés complexes. Il agrémente son propos de souvenirs, d'analyses musicales ainsi que de conseils d'interprétation.

Nous savons combien les Suites pour violoncelle de Jean Sébastien Bach sont une voie sur laquelle cheminent tous les violoncellistes.

 Jean-Guihen Queyras n’échappe pas à cette aventure. Depuis son plus jeune âge il vit avec les Suites, il les joue en concert, séparées ou toutes à la suite, il a monté avec Anne Teresa de Keersmaeker un spectacle Chorégraphique (Mitten), il a commandé à des compositeurs des « pré-échos » pour chacune des Suites qu’il a proposés en de nombreux concerts à travers le monde.

 Dans un ouvrage qui vient de paraître aux éditions « Premières Loges » qui s’intitule :

      Bach : Les Suites en partage, Conversations avec Emmanuel Reibel 

Jean-Guihen raconte son parcours avec les Suites, comment son interprétation a évolué au fil des rencontres avec des musiciens qui l’ont amené à réfléchir, à se remettre en question, à faire des choix...

Cette analyse toujours humaine, parfois un peu technique mais qui nous permet de saisir combien chaque note est pensée et choisie, axée sur la communication avec les auditeurs est ponctuée par des souvenirs souvent savoureux qui ont marqué son approche : son apprentissage, ses concerts importants. C’est ainsi que l’on trouve à la table des matières, comme des étincelles lumineuses, des titres comme « Forcalquier, Barcelone, Tokyo, Berlin, Athènes, Paris, Madrid...», en même temps que « tempo, reprises, scordatura, gravité, boyau... »

 De quoi répondre à toutes les attentes dans une lecture simple et fluide, pleine d’humour, pétrie d’humanité et de simplicité..

 À ne pas manquer !

Jean-François Queyras

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