Bilan de l'édition 2020.

Les Rencontres estivales de 2020

JFQ.jpg

Nous étions tous partagés dans les premiers jours de juillet entre la farouche volonté de réaliser de vraies Rencontres malgré le contexte incertain et préoccupant et les difficultés pratiques multiples qu’il fallait résoudre quotidiennement ; entre confiance et inquiétude, entre bonnes et mauvaises nouvelles....

Et puis la grande semaine est arrivée. Le « Concert d’ouverture », (la 38ème Journée Continue) s’est déroulé, un peu différent des années précédentes, avec une cathédrale moins bondée, exigences sanitaires obligent. Certains ont souffert de devoir attendre un moment dehors avant de pouvoir entrer. Il fallait respecter le « quota » autorisé ! Pas facile d’être obligés de faire les gendarmes. Mais le lien spécifique de cette journée, l’esprit des Rencontres, la communion entre le public et les musiciens se sont immédiatement imposés dès les premières notes du magnifique quatuor avec flûte de Mozart. Un nouveau bénévole a ressenti cela : « J’arrivais à ce festival avec un certain à priori sur la musique classique et son côté un peu élitiste, et, immédiatement, dès l’ouverture, mes appréhensions sont tombées. C’était autre chose, une impression que je n’avais jamais ressentie avec ce genre de musique, un lien véritable, une vraie simplicité... »

Diversité, qualité, enthousiasme ont survolé ces belles heures toujours particulières qui sont, comme j’aime à le rappeler souvent, « une des rares manifestation populaire de musique classique ».

Et puis, au-delà de nos interrogations, la semaine de concerts s’est déroulée, pas toujours facile à gérer, mais finalement dans des conditions exceptionnelles. On avait un peu l’impression d’un renouveau, d’un retour aux sources. Tout le monde était détendu, heureux. Citer un des musiciens de cette belle équipe serait faire injure aux autres tant ce groupe était homogène, groupe de véritables chambristes, à l’écoute des uns et des autres, soucieux de l’harmonie, dans un répertoire savoureux, joignant grands classiques à quelques découvertes anciennes ou plus récentes. Certains disaient : « chouette, on n’a pas eu trop de contemporain », d’autres : « les pièces contemporaines nous ont un peu manquées... ». Éternel faux problème.

P1180781.jpg

Les musiciens ont accepté ces conditions particulières, ils se sont adaptés aux différentes acoustiques entre la cathédrale et le cloître (quel contraste), heureux, pour la plupart de donner deux fois le même programme dans des conditions tout à fait différentes. C’était même une expérience particulièrement intéressante. Certains d’entre vous ont voulu écouter les deux concerts de certains jours et y ont trouvé du plaisir. Tous ont apprécié l’atmosphère, l’esprit, l’organisation. Un bon point pour les Rencontres et tous ceux qui se démènent pour que cela puisse se réaliser.

IMG_20200727_201713.jpg

Avec eux, nous avons découvert la nouvelle disposition du cloître des Cordeliers, inattendue, surprenante mais dans l’ensemble favorable. Une perspective d’avenir intéressante, simplifiée et riche en esthétique en environnement et en acoustique.

À suivre !

L’équipe des bénévoles, après avoir beaucoup tremblé, a parfaitement répondu aux exigences d’organisation sanitaires, matérielles et ont trouvé que le nombre plus restreint d’événements facilitait leur tâche et favorisait une atmosphère de détente ressentie par tous. Une perspective à prendre en compte pour la suite.

Le « quartier général » des Rencontres dans la salle Pierre Michel de la mairie était un autre atout simplificateur et centralisateur, parfait pour les rencontres, les informations, les conférences et certaines répétitions. Avec, en bémol, un peu plus de difficultés pour le stationnement, mais pas insurmontables.

En conclusion, ce fut « un grand cru » qui nous a comblé et rempli de bonheur. Cette Covid détestée nous aura, malgré tout, amené à des découvertes positives et à des réflexions utiles pour un meilleur avenir des Rencontres. Tant mieux.

Merci à tous, musiciens, organisateurs, public, c’est un tout qui constitue les Rencontres.

N’hésitez pas à nous faire part de vos impressions. Et à l’année prochaine (sans parler des concerts d’automne et de printemps, informez-vous sur le site des Rencontres)

Jean-François Queyras

Plusieurs témoignages nous sont déjà parvenus, qui montrent l’enthousiasme du public pour cette édition.

  • Remerciez toute l’équipe d’avoir poussé pour organiser le festival cette année. C’est toujours un point haut musical de l’année, même quand on peut fréquenter les salles parisiennes en saison, mais là vous imaginez après 6 mois de privation ! Entendre Jean Guihen Queyras dans Harvey, découvrir Gideon Klein, la flûte spirituelle de Alexis Kossenko, le mouvement lent du quintette de Mendelssohn sous les étoiles, et clore avec le sextuor de Brahms... Que du bonheur !
    Merci à tous Laurent Petizon

  • Pourriez-vous adresser un immense merci aux musiciens qui ont développé une énergie folle pour que les rencontres aient lieu cette année aussi.
    Grâce à elles, grâce à eux nous avons pu goûter quatre soirs d'été à la magie, la beauté et l'humour aussi de cette musique que nous aimons tant.
    Merci, merci, merci Pierre Rey

  • Bravo, j'éspere d'etre au public l'année Prochaine, Bonne continuation.

    Elke Furet

  • la présence de notre jeune du séjour pédagogique qui est venue deux soirs avec sa mère et une amie !

    _________________________________________________

    Les photos seront bientôt mise en ligne.

Précédent
Précédent

WE avec le cor des Alpes.

Suivant
Suivant

Final en apothéose !