Valeria Kafelnikov

Harpe

 Née à Kiev, Valeria Kafelnikov passe une grande partie de son enfance à Saint-Pétersbourg où elle commence sa formation musicale, d’abord au piano puis à la harpe. Au début des années 1990 sa famille s’installe en France. Elle poursuit ses études au Conservatoire de Paris (CNSMDP) dans la classe d’Isabelle Moretti, puis se perfectionne au Conservatoire de Lyon (CNSMDL) auprès de Fabrice Pierre et se forme à la pédagogie musicale (certificat d’aptitude). Elle suit de nombreuses master classes, notamment avec György Kurtág et Pierre Boulez, puis occupe pendant deux ans le poste de harpe solo au sein du Verbier Youth Orchestra.

Elle mène une importante activité de soliste (notamment accompagnée par l’Orchestre de Chambre de Paris, l’Orchestre les Siècles, ou l’Orchestre des Champs-Élysées sous la direction de François-Xavier Roth, Louis Langrée, Kazuki Yamada, Lars Vogt) et de chambriste (citons parmi ses partenaires Sandrine Piau, Mireille Delunsch, Marion Tassou, Alexis Kossenko, Gionata Sgambaro, le quatuor Béla, le Trio opus 71, Noémi Boutin).

Son engagement pour la musique d’aujourd’hui amène Valeria Kafelnikov à rejoindre en 2018 l’Ensemble Intercontemporain. Elle tisse des liens privilégiés avec les compositeurs tels que Frédéric Pattar, Mark André, Miquel Urquiza, Roque Rivas, Claire-Mélanie Sinnhuber, Aurélio Édler-Copes et travaille sur des projets interdisciplinaires (avec notamment la compagnie de théâtre d’objets les Rémouleurs).

Parallèlement à cela elle se passionne pour l’interprétation historiquement informée et les instruments historiques. Ainsi elle est harpe solo de l’orchestre les Siècles depuis sa fondation en 2003 par François-Xavier Roth. Elle est régulièrement invitée par les ensembles jouant sur instruments d’époque en France et en Europe (Collegium 1704, l’Orchestre des Champs Elysées, Gli Angeli, le Concert Spirituel…).

La transmission représente une part importante de son activité : Valeria Kafelnikov enseigne au Pôle supérieur de Bordeaux (PESMD Aquitaine), au département de pédagogie du Conservatoire de Paris (CNSMD), au Conservatoire du 20e arrondissement de Paris et donne des master-classes en France, en Allemagne et aux États-Unis.