Pablo Hernán Benedí
Alto
Pablo Hernán Benedí est né à Madrid, en Espagne, en 1991. Il a étudié au Conservatoire Padre Antonio Soler de San Lorenzo de El Escorial avec Fernando Rius et Polina Kotliarskaya, avant de venir à Londres en 2009 pour étudier à la Guildhall School of Music and Drama avec David Takeno et András Keller, grâce à des bourses du Martin Musical Scholarship Fund, de Juventudes Musicales et de La Caixa. Depuis 2010, Pablo est membre du Chiaroscuro Quartet, formé par Alina Ibragimova, Emilie Hornlund et Claire Thirion. Le Chiaroscuro Quartet est l'un des jeunes quatuors à projection internationale d'aujourd'hui. Le quatuor joue avec des cordes en boyau et des archets d'époque, explorant le répertoire du classicisme et du premier romantisme. Il a donné des récitals dans des salles telles que le Konzerthaus de Vienne, le Konzerthaus de Berlin, le Carnegie Hall, le Vancouver recital series, le Boulez Saal, le Stockholm Konzerhuse, le Festival d'Édimbourg, le Concertgebouw d'Amsterdam, le Wigmore Hall de Londres, le Festival de Grafenegg, le Sage Gasteshead, l'Auditorium du Louvre, la Fondation Gulbenkian et d'autres encore. Ils ont collaboré avec Kristian Bezuidenhout, Nicola Bladeyrou, Christian Poltera, Trevor Pinnok, Malcom Bilson et Critophe Coin. Ils ont reçu de nombreux prix et critiques pour leurs enregistrements. Depuis 2016, ils se lancent dans un projet avec la maison de disques BIS, après avoir enregistré Haydn op. 20 et op. 76 et un CD Schubert avec « Death and the Maiden » et ils enregistrent l'intégrale du quatuor de Beethoven.
Pablo est l'un des membres fondateurs du Trio Isimsiz, un trio de piano formé à la Guildhall School, où ses trois membres étaient étudiants. Le trio a gagné en réputation après avoir remporté les auditions du YCAT et commencé à être représenté par celui-ci. Lauréats de nombreux concours tels que Trondheim, MMSF Philarmonia et Haydn Vienna, ils commencent à s'imposer sur les scènes britanniques et européennes. Ils ont joué au festival de Mecklenburg-Vorpomen et ont été résidents de l'Aldeburgh Centre, où ils reviennent cette année pour la troisième fois. Ils ont participé à des résidences et des masterclasses à Prussia Cove et au Mozarteum de Salzbourg, ayant travaillé avec Ferenc Rados, Steven Isserlis, András Keller, András Schiff, Louise Hopkins et Anothony Marwood, entre autres. En 2018, ils ont reçu le prestigieux prix Borletti Buitoni Trust Fellowship, avec lequel ils ont commandé le premier trio avec piano du célèbre trio Francisco Coll, dont la première aura lieu au CNDM à Madrid et au Festival d'Aldeburgh au cours de la saison 21/22, avec plusieurs premières nationales à venir.
En tant que soliste, Pablo s'est produit avec le London Philharmonic Orchestra, Concerto Budapest, Royal Northern Sinfonia, London Chamber Players, Balthasar Neumann Orchestra et l'English Chamber Orchestra, entre autres. Il a également participé à des festivals tels que le « Peasmarsh Chamber Music Festival » ou le « Lockenhaus Festival ».
Pablo mène également une carrière de violon solo. Depuis novembre 2020, il est le violon solo de l'orchestre Balthasar Neumann. Il a également collaboré avec des orchestres en tant que chef invité, tels que l'Orchestre de la radio suédoise, Concerto Budapest, Resonanz Ensemble, Royal Northern Sinfonia, Orquesta Sinfónica de las Baleares, Orquesta Sinfónica de Galicia, Leonora Orchestra, entre autres, et en tant que chef de section dans l'Orchestre de chambre d'Europe, l'Orchestre révolutionnaire et romantique et Arcangelo.
Depuis qu'il a rejoint l'orchestre Balthasar Neumann en tant que leader, il est également devenu l'un des professeurs de son académie qui se déroule tout au long de l'année avec différents séminaires et projets et des leçons individuelles avec les académiciens de l'orchestre. En 2022, Pablo a été membre de la faculté du prestigieux cours intensif de musique de chambre au « Domaine Forget » au Canada.
Depuis 2016, Pablo est régulièrement professeur invité au Royal Welsh College of Music and Drama de Cardiff et au Royal College of Music de Londres, où il donne régulièrement des masterclasses de violon solo et de musique de chambre. Il a également participé à des cours à l'Académie norvégienne de musique et au festival de musique de chambre de West Cork, Bantry, en Irlande. Depuis 2020, Pablo fait partie de la faculté de l'école « Forum Musikae » et enseignera aux festivals de Gstaad, Zermatt Academy et Grafenegg.
Pablo joue sur un J.B Vuillaume de 1851, ainsi que sur un Andrea Amati de 1570 gentiment prêté par la Fondation Jumpstar.