Kacper Nowak

Violoncelle

Photo: WooHyung Kim

Photo: WooHyung Kim

 Gary Hoffmann décrit Kacper Nowak comme « jeune violoncelliste exceptionnellement doué, doté de qualités techniques rares et d’une approche très naturelle et non maniérée de la musique. » 

La Radio-Télévision Belge (RTBF) parle de Kacper en termes suivants : 

« Kacper Nowak a -sans doute aucun- la carrure d'un soliste avec une sonorité voluptueuse, chaleureuse, puissante, mais toujours élégante. Mais l'élément qui nous a le plus charmés est peut-être sa justesse stylistique: qu'il joue J-S.Bach, Mendelssohn, Tchaïkovsky ou Martinu, Kacper Nowak est crédible, et ça, c'est à nos yeux, le comble du raffinement. » 

Le parcours musical de Kacper Nowak, directement influencé par entre autres : Danuta Taczanowska, Didier Poskin, Maria Kliegel, Justus Grimm, Gary Hoffmann, Augustin Dumay et les masterclasses de Gautier Capuçon, Jean-Guihen Queyras et Natalia Gutman, lui a permis de se forger un style personnel, émotionnellement très engagé, mais en même temps respectueux de la volonté du compositeur. 

Kacper s’est produit dans les salles les plus prestigieuses en Europe et à l’étranger en tant que soliste et chambriste (Bozar, Flagey à Bruxelles, deSingel à Anvers, Festival Marrakech Classics, la Villa Médicis à Rome, la Seine Musicale à Paris, Poznan Philharmonic, Cathédrale de Milan, L’Opéra de Dubaï, Vilnius Academy Hall, Wigmore Hall à Londres, Konzerthaus à Vienne…) et est devenu lauréat de nombreux concours internationaux : Johannes Brahms en Autriche, Concours International de Madrid, International Vienna Competition, Liezen Cello Wettbewerb, Concours International Edmond Baert à Bruxelles, ainsi que Supernova (Belgique) et Nordic Strings (Danemark). 

Il a enregistré plusieurs CDs avec la pianiste Christia Hudziy, le Urban Piano Quartet, l’Ensemble K (dont il est violoncelle solo) qui ont reçu de nombreux prix et ont été salués par la critique internationale (New York Cello Society, BBC, France Musique, RTBF, Crescendo Magazine, Diapason) 

En septembre 2022, Kacper a fait ses débuts au Wiener Konzerthaus avec le Triple Concerto de Beethoven et le Wiener Kammer Orchester enregistré en direct par la chaîne Mezzo. En octobre de la même année, il a interprété une sélection de suites de Bach au Cadogan Hall de Londres dans un événement diffusé sur Mezzo et Medici Tv et soutenu par la marque Cartier. 

En mai 2023, Kacper enregistre avec le pianiste Lucas Krupinski un CD dédié à la musique polonaise qui contiendra la Sonate, la Polonaise Brillante de Fryderyk Chopin et deux *Premières Discographiques* de pièces de Krzysztof Penderecki et d’Andrzej Panufnik. 

Kacper avec son « Urban Piano Quartet » est également un des cinq finalistes du Concours International Schoenfeld à Harbin, dont la finale se déroulera au mois de Septembre 2023 en Chine. 

En 2023, il devient également « PIRASTRO Artist » et bénéficie du soutien de cette prestigieuse marque.