Philippe Cornus

Percussion

 Philippe Cornus découvre la musique et les percussions dans un contexte familial, dans lequel il se produit lors de concerts festifs en jazz. Lien entre oralité et l’écrit, improvisation, expériences pluridisciplinaires et théâtralité du musicien, vont désormais être les mots-clés de sa démarche et de son parcours artistiques.

Tout en se formant aux Conservatoires d’Avignon, notamment avec André Jaume en jazz, et de Versailles avec Sylvio Gualda, il multiplie les collaborations avec des structures prestigieuses (Opéra de Paris, d’Avignon, Chorégies d’Orange…) et obtient des distinctions dans différents concours (Grand Prix Tremplin Jazz d’Avignon, lauréat du T.I.M. de Rome).

Défricheur de nouveaux champs d’expression, intégrant la dimension théâtrale dans son jeu, passionné par les aventures interdisciplinaires, il participe à de nombreuses performances dans le cadre de Collectifs d’artistes (Théâtre de Gagny, Marathon artistique de l’Isle sur la Sorgue, Théâtre de l’Etoile du Nord à Tunis, Musée d’Arts américain de Giverny, Maison des Métallos à Paris…), notamment avec les metteurs en scène Nicolas Slawny de la Cie Brouill’ARTS, et Richard Dubelski, la chorégraphe italienne Giovana Velardi, les musiciens Alexandre Tharaud, Eric Lessage, Christophe Monniot, Philippe Deschepper, Wilfried Wendling, Jean-françois Zigel…

Philippe Cornus à été membre de l’Ensemble Laborintus (Sylvain Kassap, Hélène Breshand, Franck Malsquelier) et du trio de percussions Suo Tempore (Eve Payeur et Laurence Chave). Il se produit également au sein des ensembles de musique d’aujourd’hui comme Ars Nova, TM+ ou Court Circuit.

Personnalité engagée sur les musiques de création, il développe aujourd’hui en Bourgogne-Franche-Comté, un pôle de recherche artistique avec le Collectif Zone(s) de Combat, la Cie Astragale - Lulla Choulin et les Ateliers de Lutherie Urbaine de Bagnolet 93

Actuellement Professeur de Percussion au CRR du Grand Avignon (France) et soliste de l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté depuis 2009, il participe au développement des pratiques artistiques en région, liées à sa discipline et aux musiques d’aujourd’hui en liens avec les structures regionals, comme la Scène Nationale de Besançon, le Fond Régional d’Art Contemporain, l’Université de Bourgogne-Franche Comté, et l’Orchestre National Avignon Provence, la Collection Lambert Avignon…