Jia Hua Chu

Violoncelle

Jia-Hua Chu est né en 2002 à Taïwan. À l'âge de 13 ans, il commence à apprendre le violoncelle et étudie simultanément dans une école de musique locale. À 16 ans, il est admis à l'Université des Arts de Tainan, où il étudie avec Cheng Ya Limu, une diplômée de l'Institut Gnessin de Moscou. La même année, il remporte le troisième prix du Concours de Musique des Collèges de Taïwan. Un an plus tard, il joue des violoncelles de Vincenzo Postiglione et Carl Fredrick Beck de la collection de la Fondation Chi-Mei. En décembre de la même année, il remporte le premier prix du Concours de Musique des Lycées de Taïwan.

Au cours de son développement musical, Jia-Hua Chu participe à de nombreuses masterclasses avec des violoncellistes renommés. Parmi ses professeurs figurent Jeroen Den Herder, Nan-Cheng Chen et Ri-Sheng Huang en 2017, Li-Wei Qin, Jia-Yu, Marc Girard Garcia et Peter Seidenberg en 2018. En 2019, il travaille avec Reiner Ginzel, Lars-Inge Bjarlestam et Eric Sung, en 2020 avec Jian-An Chen, et en 2021 avec Wen-Sinn Yang. En 2022, il suit des masterclasses avec Matt Haimovitz et Giovanni Sollima. En 2023, il approfondit ses études avec Troels Svane, Gustav Rivinius et Sebastian Klinger.

En 2019, Jia-Hua Chu devient membre de l'Asian Youth Orchestra, qui répète à Hong Kong. Avec cet ensemble, il se produit dans de nombreuses villes d'Asie, dont Pékin, Shanghai, Tianjin, Nanjing, Hong Kong, Taipei, Chiayi, Séoul, Fukuoka, Kumamoto et Tokyo. En 2022, il participe à un concert de l'Orchestre Gürzenich de Cologne avec Jean-Guihen Queyras, interprétant "Messagesquisse" de Pierre Boulez dans le cadre du programme "The Colour of Music". La même année, il se produit au Festival "Forcalquier Musicales de Haute Provence". En 2023, il joue les "Variations sur un thème rococo" de P. I. Tchaïkovski avec l'Orchestre de l'Académie Internationale d'Été à Cervo. En 2024, il participe au Concours International George Enescu.

En 2024, Jia-Hua Chu participe au Concours International de Violoncelle George Enescu à Bucarest, où il se mesure à des violoncellistes talentueux du monde entier.

Actuellement, Jia-Hua Chu poursuit un bachelor à la Hochschule für Musik de Fribourg sous la direction du Professeur Jean-Guihen Queyras. Grâce à ses riches expériences musicales et à sa participation à des festivals et concours internationaux, il s'est établi comme un musicien polyvalent et engagé.