Indira Rahmatulla
Violoncelle
Née dans une famille de musiciens, Indira Rahmatulla a commencé ses études de violoncelle auprès de ses parents. Diplômée du Colburn Conservatory of Music à Los Angeles, elle a étudié avec Vagram Saradjian à Houston, avec Ronald Leonard à Los Angeles, puis avec Jean-Guihen Queyras, achevant ainsi ses études de master et obtenant un diplôme de soliste à Fribourg, en Allemagne. Par ailleurs, Indira a complété ses études de musique de chambre en intégrant un trio de piano à l'Instituto de Musica de Camara de Reina Sofia de Madrid sous la direction de Ralf Gothoni, et ses études de violoncelle baroque à la Schola Cantorum Basilensis sous la direction de Christophe Coin.
Indira a remporté de nombreux prix lors de prestigieux concours internationaux, tels que le Concours International de Violoncelle Aram Khachaturian en Arménie, le Concours International de Violoncelle Luis Sigall au Chili et le Pasadena Showcase Instrumental Competition à Los Angeles, en Californie.
Elle s'est produite en tant que soliste avec des orchestres du monde entier, notamment l'Orchestre d'État Arménien à Erevan, l'Orchestre Symphonique National de Santiago du Chili, l'American Youth Symphony et le Torrance Symphony Orchestra à Los Angeles, ainsi que le Bilkent Symphony Orchestra et l'Orchestre d'État de Bursa en Turquie.
En tant que musicienne de chambre, Indira a collaboré avec de nombreux artistes de premier plan, tels que Menahem Pressler, Paul Coletti, Sergio Azzolini et Alexander Melnikov, et a été encadrée par des musiciens éminents tels qu'Arnold Steinhardt, Eldar Nebolsin, Ferenc Rados et Tabea Zimmermann. Elle a également été boursière à la fondation VillaMusica en Rhénanie-Palatinat, en Allemagne.
Depuis 2015, Indira est membre de l'Orchestre de Chambre de Lausanne en Suisse. Elle se produit fréquemment en tant que soliste de violoncelle dans le Kammerorchester Basel, dans l'Ensemble Balthasar-Neumann et intervient régulièrement en tant que remplaçante au sein de Die Deutsche Kammerphilharmonie Bremen.
Indira est membre fondatrice et Directrice Artistique des International Kalamata Music Days. Elle est également la tutrice de la masterclass annuelle de violoncelle du festival.