Benedikt Loos

Violoncelle

Foto: Jewgeni Roppel

Né en 1994 en Bavière, Benedikt Loos a grandi dans un foyer musical où il a commencé à jouer du piano à l’âge de trois ans, puis du violoncelle à cinq ans. Heureusement, il a pu bénéficier de l’enseignement de deux pédagogues de violoncelle exceptionnels et patients, Meinhard Holler et Stephan Haack, d’autant plus que sa persévérance était souvent limitée durant sa jeunesse. Cependant, il est resté fidèle au violoncelle durant cette période grâce à l’Orchestre des Jeunes du Land de Bavière. Même des succès, tels que le prix national obtenu lors de « Jugend musiziert » avec un trio de piano, ont maintenu sa motivation.

Ne pouvant se concevoir d’étudier la musique après le baccalauréat, Benedikt Loos s’est d’abord expatrié, notamment au Ghana et au Canada dans le cadre d’un programme « work and travel ». Par la suite, animé d’un regain d’enthousiasme pour la pratique, il a brièvement étudié les sciences politiques et la sociologie à Munich avant de choisir, en 2014, de se consacrer au violoncelle auprès du Professeur Sebastian Klinger à Hambourg. Ce dernier, ainsi que le Professeur Jean-Guihen Queyras à Fribourg – qui supervisa la fin de son master et son examen de concert – ont su, de manière remarquable, le mettre au défi tout en le soutenant, afin de lui offrir une formation musicale et technique complète. Il a par ailleurs trouvé l’inspiration pour jouer de la musique ancienne auprès de Gerhart Darmstadt et Christoph Dangel.

Grâce à ces influences et à plusieurs bourses utiles – par exemple, une pour l’achat d’un instrument octroyée par le Land de Bade-Wurtemberg, pour la musique de chambre par la Villa Musica en Rhénanie-Palatinat ou par la Fondation Franz Wirth Gedächtnis – ainsi qu’à divers petits succès en concours, sa carrière a pris une belle tournure.

Le point culminant jusqu’à présent fut l’obtention d’une place à l’Académie de l’Orchestre NDR Elbphilharmonie en 2019. Depuis 2022, Benedikt Loos est membre permanent de cet orchestre et, durant cette période, il a également approfondi sa pratique de la musique de chambre au sein d’ensembles tels que le Trio Bardo.

Pendant son temps libre, Benedikt Loos aime se rendre dans les montagnes de sa région natale pour faire de la randonnée ou du snowboard, ou, par mauvais temps, préparer quelques pains.